REGLES AVENTURES
La première raison d’être de Grimoire est le concept d’aventures. Il s’agit de scénarios de courte durée, dans lequel un groupe de joueurs (vous) auront un but, les Maîtres du jeu disent se qui ce passe, les joueurs disent se qu’il font et ainsi de suite, jusqu'à l’accomplissement de la quête… ou la mort. C’est donc ce qui différencie Grimoire de la plupart des autres forums de RP, il y a un but précis, et des règles, et oui, malheureusement, il y a des règles, et celles-ci sont nécessaires pour éviter que tout ne parte dans tous les sens.
Voici donc les différentes règles spécifiques aux aventures (notez que les règles générales de RP sont aussi valables pour les aventures).
1. Fonctionnement de la sectionAlors, tout d'abord, vous devez savoir ce que sont les tags, c'est un mot qu'on rajoute au début d'un titre, ceci s'applique pour toutes les aventures, voici donc la structure d'un titre de partie : "[TAG] (type d'univers) Nom de l'aventure"
la section "Aventures est constituée de trois sous-forums :
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Parties en attente : C'est ici qu'il faut poster pour créer une partie ou pour vous y inscrire, c'est ici aussi que sont déplacé les parties qui ont déjà commencées mais qui ont besoin de remplaçants.
Les différents tags que le MJ aura à mettre (devant le titre de la partie) sont :
[En attente de PJ], qui signifie qu'il manque des joueurs.
[Prête] signifie que la partie est prête à commencer (les inscriptions y sont donc closes).
[Besoin de remplaçants], signifie que la partie est en pause par manque de joueurs.
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Parties en cours : C'est ici que sont déplacées les parties commencées.
Les différents tags qu'on peut y rencontrer sont :
[En cours], La partie est en cours de jeu.
[En pause], La partie est en pause, cela peut venir de l'absence PRÉVU du MJ ou d'un joueur.
Une précision sur la section "parties en cours", elle est elle même constituée de plusieurs forums dédiés, un pour chaque parties en cours, seuls le MJ et les joueurs de la partie peuvent poster dans ce forum. Le MJ de la partie est le modérateur du forum qui lui est dédié. L'avantage des forums dédiés est que cela permet aux joueur de débattre autour de la partie, cela permet aussi de prévenir pour des absences...
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Parties terminées : C'est ici que sont déplacées les parties terminées, il est demander au MJ d'y poster un compte rendu à la fin.
Il y a deux tags possibles :
[Terminée], parties s'étant terminées soit par la victoire des PJ soit par leur mort.
[Abandonnée], parties abandonnées sans que les PJ ai gagné ou soit mort, cela peut venir du MJ qui ne souhaite plus la masteriser, ou alors la constatation qu'elle ne valait pas le coup.
2. Inscription aux scénariosComme la plupart des aventures seront de petits scénarios, le nombre de joueurs en même temps sera limité, pour pouvoir y jouer on vous demandera de vous y inscrire. Pour cela il vous suffira de poster à la suite de la présentation de l'histoire une petite fiche du personnage que vous jouerez (ce que vous devrez mettre dans la fiche sera indiqué) ainsi qu'un petit historique du personnage en fonction de background du scénario. Les joueurs qui pourront jouer seront choisi (au cas où il y aurait un trop grand nombre de postulant) en fonction du nombre de partie déjà jouées, de la fiche, et des états de services du membre.
3. Déroulement de la partieComme expliqué plus haut, pour nos petits scénario seront demandées des inscriptions, les nombres de joueurs minimum et maximum seront précisés dans l'annonce de l'histoire. Pour chaque action, vous posterez évidement, tour à tour, et ce jusqu'à ce que tous ai envoyés leurs messages. En plus clair : Le MJ Introduit l'histoire, vous répondez en fonction, une fois que tous les PJ's ont répondus et que toutes les actions sont validées (Par narration, une fois que tous auront postés), le scénario continue avec de nouvelles péripéties. Simple non ?
4. Combat-Lors des combats, les MJ feront une description précise de la scène, ainsi que des PNJ's attaquant (arme, allure, ...); des cartes pourront être fournies pour éclaircir la situation.
-Le premier qui attaque est déterminé par le contexte (embuscade, assaut, ...). Si rien n’indique qui peut attaquer en premier, honneur au joueur.
-La baston à proprement parler, les joueurs décrivent leur attaque le plus précisément possible leur action, plus le RP sera bien fait, plus les MJ seront content et valideront leur action. Notez que les joueurs tente de blesser/tuer leur adversaire, et que le résultat final est seulement décidé par les MJ.
-Les compétences sont bien sur prises en compte dans les choix des MJ, en effet un personnage avec une compétence "coup létal" aura bien plus de chance de tuer du premier coup qu'un autre personnage sans cette capacité.
5. En-têteLors de vos postes RP, il est nécessaire de faire un en-tête rappelant la fiche de votre personnage, son équipement, son état et tout autres choses qu'il est utile de rappeler.