Grimoire
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Nous sommes le 19 du mois des glaces. Il est 18h30, l'après midi touche à sa fin, et les citoyens rentrent tranquillement chez eux où s'en vont dans les tavernes. Le ciel est clair mais le soleil ne parvient pas à réchauffer l'atmosphère. pensez à vous couvrir chaudement.[Important] Comment jouer ? 04soleilco8[Important] Comment jouer ? 03tempfroidesro8
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 [Important] Comment jouer ?

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Elias
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MessageSujet: [Important] Comment jouer ?   [Important] Comment jouer ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:17

COMMENT JOUER ?

REGLES GENERALES RP


1. Qu’est-ce que le RP ?
Le RP (ou Role Play) est le fait de jouer un rôle. Pour cela, vous allez incarner un personnage (PJ) que vous ferrez évoluer dans un monde. Vous verrez que Grimoire offre la possibilité de jouer dans plusieurs mondes différents, allant du médiéval fantastique au Cyberpunk. Aussi, vous devrez adapter votre RP conséquence, il est donc évident que dans le cas d’un monde médiéval fantastique, on ne verra pas de gadgets cybernétiques et autres choses de ce genre. Votre personnage devra donc être en accord avec le monde qui l’entoure.
Cependant, il serait bien triste de jouer tout seul, mais ne vous inquiétez pas, il y a d’autres joueurs qui eux aussi ont leur personnage. Mais quand bien même, cela reste limité, et bien encore une fois, tout est prévu. En effet, les PNJ sont là, il s’agit des Personnages Non Joueurs, ces derniers sont contrôlés par les Meujeu, ou maîtres du jeu, ce ne sont pas des joueurs, c’est eux qui écrivent les scénarios, ils sont omniscients et ils disent se qui se passe, autrement dit, ce sont les arbitres.

2. Syntaxe
Dans une partie, il peut y avoir plusieurs types d’actions, pour faciliter la compréhension, vous devrez appliquer quelques règles de syntaxe.
-La narration se met entre [crochets] (ex : [Machin se dirigea vers le comptoir] )
-Les paroles se mettent entre "guillemets" (ex : "Ola ! Tavernier, sert moi une bière !" )
-L’état, les actions rapides et les pensées de votre perso se mettent entre *astérisques* (ex : *dans le coma*, *s’affale sur le fauteuil*, *Je pense qu’il faut se méfiez de celui là* )
-Le HRP (Hors Role Play) s’écrit de la façon suivante [Hrp : ] (ex : [Hrp : Tu peux me dire s’il à l’air amoché le mec que je viens de bléser ?] )

3. Les règles

a) Prendre en compte l'univers qui vous sera donné
En effet, chaque scénario étant différent, l'univers changera donc sensiblement à chaque fois. Nous vous demandons donc de na pas faire d'anachronisme, de respecter les caractéristiques de cet univers, et plus généralement de faire vos actions en fonction de cette base donnée.

b)1. Votre personnage
Avant de pouvoir jouer vous sera demandée une inscription avec la description physique et morale de votre personnage, et vous êtes priez de vous y tenir bien entendu. Plus vous prendrez de soins à donner de détails, plus le jeu sera agréable, pour vous comme les autres. Le but étant de se rapprocher voir de toucher (Toujours dans le contexte de l'univers donné) le réalisme au maximum. Par réalisme nous entendons évidement COHÉRENCE !

b)2. Les noms de vos personnages
Sont passible de séquestration :
- Les noms de personnages trop célèbres pour le commun des mortels (D'Artagnan, Sauron, Walt Disney, Zidane, Sherlock Holmes, Tintin, etc)
- Les noms à consonances ouvertement humoristique (Gard Heurobe, Chin Chilah, Tass De Café, etc)
- Les noms qui vont à l'encontre des règles de savoir-vivre et qui quittent les sentiers battus de la législation (pas d'exemple à fournir sous peine de m'éloigner des sentiers battus de la législation)

c)1. Actions
Votre personnage interagit avec le monde qui l’entoure grâce à des actions. Il y a deux choses à savoir à propos des actions. La première est que vous devez l’écrire sous forme de narration, plus la description de l’action sera précise, plus elle aura de chance de réussir. La deuxième chose à savoir est qu’a chaque fois votre personnage tente une action, rien ne dit qu’elle va réussir, ce sera au MJ d’en décider, vous ne devrez donc pas mettre dans votre RP, [Attaque le gobelin et lui tranche la tête] mais plutôt [Attaque le gobelin en lui visant la tête].

c)2. Actions secrètes (AS)
Il y aura au cour du jeu quelques actions dont vous ne voudrez pas révéler le déroulement, des choses qui devront rester secrètes pour servir au mieux vos plans. Ces types d'actions seront envoyés au MJ qui s'occupe de l'aventure par PM, et nous vous dirons si oui ou non vous réussirez ce que vous entreprenez. Inutile de préciser qu'il est inutile de tenter des actions secrètes dans chaque pièce visitée, vous allez juste lasser le MJ. De plus le MJ pourra vous indiquer quand une action secrète est possible.
(Exemple, l'équipe se sépare pour visiter une grande pièce, le nain s'occupe de la bibliothèque, un PM pourra lui être envoyé par le MJ pour lui signaler qu'il vient de découvrir un coffret, ensuite libre à lui de le dire au autre sur un poste général ou de tenter de le prendre en cachette par PM.)
Les joueurs peuvent également se concerter entre eux par PM sans en avertir le MJ.


Dernière édition par Elias le Jeu 15 Jan - 15:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Important] Comment jouer ?   [Important] Comment jouer ? Icon_minitimeDim 28 Déc - 1:51

REGLES AVENTURES


La première raison d’être de Grimoire est le concept d’aventures. Il s’agit de scénarios de courte durée, dans lequel un groupe de joueurs (vous) auront un but, les Maîtres du jeu disent se qui ce passe, les joueurs disent se qu’il font et ainsi de suite, jusqu'à l’accomplissement de la quête… ou la mort. C’est donc ce qui différencie Grimoire de la plupart des autres forums de RP, il y a un but précis, et des règles, et oui, malheureusement, il y a des règles, et celles-ci sont nécessaires pour éviter que tout ne parte dans tous les sens.
Voici donc les différentes règles spécifiques aux aventures (notez que les règles générales de RP vues plus haut sont aussi valables pour les aventures).

1. Fonctionnement de la section
Alors, tout d'abord, vous devez savoir ce que sont les tags, c'est un mot qu'on rajoute au début d'un titre, ceci s'applique pour toutes les aventures, voici donc la structure d'un titre de partie : "[TAG] (type d'univers) Nom de l'aventure"
la section "Aventures est constituée de trois sous-forums :

-Parties en attente : C'est ici qu'il faut poster pour créer une partie ou pour vous y inscrire, c'est ici aussi que sont déplacé les parties qui ont déjà commencées mais qui ont besoin de remplaçants.
Les différents tags que le MJ aura à mettre (devant le titre de la partie) sont :
[En attente de PJ], qui signifie qu'il manque des joueurs.
[Prête] signifie que la partie est prête à commencer (les inscriptions y sont donc closes).
[Besoin de remplaçants], signifie que la partie est en pause par manque de joueurs.

-Parties en cours : C'est ici que sont déplacées les parties commencées.
Les différents tags qu'on peut y rencontrer sont :
[En cours], La partie est en cours de jeu.
[En pause], La partie est en pause, cela peut venir de l'absence PRÉVU du MJ ou d'un joueur.
Une précision sur la section "parties en cours", elle est elle même constituée de plusieurs forums dédiés, un pour chaque parties en cours, seuls le MJ et les joueurs de la partie peuvent poster dans ce forum. Le MJ de la partie est le modérateur du forum qui lui est dédié. L'avantage des forums dédiés est que cela permet aux joueur de débattre autour de la partie, cela permet aussi de prévenir pour des absences...

-Parties terminées : C'est ici que sont déplacées les parties terminées, il est demander au MJ d'y poster un compte rendu à la fin.
Il y a deux tags possibles :
[Terminée], parties s'étant terminées soit par la victoire des PJ soit par leur mort.
[Abandonnée], parties abandonnées sans que les PJ ai gagné ou soit mort, cela peut venir du MJ qui ne souhaite plus la masteriser, ou alors la constatation qu'elle ne valait pas le coup.

2. Inscription aux scénarios
Comme la plupart des aventures seront de petits scénarios, le nombre de joueurs en même temps sera limité, pour pouvoir y jouer on vous demandera de vous y inscrire. Pour cela il vous suffira de poster à la suite de la présentation de l'histoire une petite fiche du personnage que vous jouerez (ce que vous devrez mettre dans la fiche sera indiqué) ainsi qu'un petit historique du personnage en fonction de background du scénario. Les joueurs qui pourront jouer seront choisi (au cas où il y aurait un trop grand nombre de postulant) en fonction du nombre de partie déjà jouées, de la fiche, et des états de services du membre.

3. Déroulement de la partie
Comme expliqué plus haut, pour nos petits scénario seront demandées des inscriptions, les nombres de joueurs minimum et maximum seront précisés dans l'annonce de l'histoire. Pour chaque action, vous posterez évidement, tour à tour, et ce jusqu'à ce que tous ai envoyés leurs messages. En plus clair : Le MJ Introduit l'histoire, vous répondez en fonction, une fois que tous les PJ's ont répondus et que toutes les actions sont validées (Par narration, une fois que tous auront postés), le scénario continue avec de nouvelles péripéties. Simple non ?

4. Combat
-Lors des combats, les MJ feront une description précise de la scène, ainsi que des PNJ's attaquant (arme, allure, ...); des cartes pourront être fournies pour éclaircir la situation.
-Le premier qui attaque est déterminé par le contexte (embuscade, assaut, ...). Si rien n’indique qui peut attaquer en premier, honneur au joueur.
-La baston à proprement parler, les joueurs décrivent leur attaque le plus précisément possible leur action, plus le RP sera bien fait, plus les MJ seront content et valideront leur action. Notez que les joueurs tente de blesser/tuer leur adversaire, et que le résultat final est seulement décidé par les MJ.
-Les compétences sont bien sur prises en compte dans les choix des MJ, en effet un personnage avec une compétence "coup létal" aura bien plus de chance de tuer du premier coup qu'un autre personnage sans cette capacité.

5. En-tête
Lors de vos postes RP, il est nécessaire de faire un en-tête rappelant la fiche de votre personnage, son équipement, son état et tout autres choses qu'il est utile de rappeler.


Dernière édition par Elias le Dim 18 Jan - 17:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Important] Comment jouer ?   [Important] Comment jouer ? Icon_minitimeDim 28 Déc - 2:16

REGLES FIRNOULD


1. Qu'est-ce que c'est ?

Firnould est une petite bourgade dans laquelle les membres peuvent faire évoluer leur personnage. Il peuvent se déplacer dans divers lieux, comme la taverne ou la banque, il peuvent aussi, et c'est là tout l'intérêt, interagir avec les autres joueurs.

A chaque fois qu'un joueur finit une quête à part ( Dans "Aventures" ) il gagnera de l'argent dans Firnould
Toute race peut être choisie, même les démons majeurs, Mais attention, les MeuJeu se feront un plaisir de démonter les races abusées.
Toute action est possible dans la limite du RP, pour ce qui est des petites actions que vous désirez restez sécrètes, envoyez un mp au Meujeu qui s'occupe de l'endroit où vous êtes.
L'équipement sera gagner en quête, acheté ou volé.
Des Événements auront lieu régulièrement.
Les Personnages sont bien sur mortels, voir cible principale des Meujeus qui s'occuperont, eux, des divers PNJ's.
Tout équipement appartenant à un personnage mort, sera lui aussi perdu pour le concerné (voir récupéré par son meurtrier)
Vous pouvez recréer un personnage de base immédiatement après la mort de votre perso précédent, il commencera avec la somme de départ.

Encore une chose, sachez qu'après avoir créé votre perso, vous ne pourrez pas tout de suite poster dans Firnould, en effet, il faudra qu'un admin vous ajoute au groupe "citoyens", ce sont les seuls à pouvoir poster dans Firnould.

1. La feuille de personnage

a) Comment créer son personnage ?
Voici les différents champs à remplir :

Nom : -
Race : -
Sexe : -
Age : -


Description : (physique, mentale, vêtements...)

Statistiques : (17 points à répartir, avec des valeurs allant de 1 minimum à 7 maximum)
-Force : -
-Endurance : - ==>PV : X / X (Les Point de vie (PV) sont égals à 5 fois l'endurance.)
-Adresse : -
-Intelligence : - ==>PM : X / X (Les Point de mana (PM) sont égals à 5 fois l'intelligence.)
-Social : -

Compétences/sorts : (21 points à répartir avec des valeurs allant de 1 minimum à 7 maximum)
-Cela peut être n'importe quoi, de l'escalade à la connaissance des plantes, en passant par la boule de feu, tout est possible (mais restez cohérents et crédibles). Vous pouvez avoir autant de compétences/sorts que vous voulez, tant que vous avez assez de points à répartir.

Chaque personnage commence la partie avec de simples vêtements et 10 pièces d'or.
(1 Pièces d'Or (PO) = 100 Pièces d'Argent (PA) = 1000 Pièces de Cuivre (PC))

b) Que faire après avoir créer son personnage ?
Vous n'avez plus qu'a recopier tout ça dans le forum "Fiche perso". Votre sujet devra avoir pour titre le nom de votre personnage.
Ensuite, vous devrez remplir la feuille de personnage intégrée au forum, pour ce faire, aller dans votre profil puis dans l'onglet "Perso. Firnould"


3. Et après ?

a) Comment jouer ?
Pour jouer, vous devez dire ce que fait votre personnage, pour cela, choisissez dans quel lieu il se trouve et postez pour dire ce qu'il fait, vous pouvez bien sur poster dans les postes créés par d'autres joueurs, tant qu'il sont en mesure de vous entendre.

N'oubliez pas que , lorsque vous commencez, votre personnage n'a que ses vêtement de base et quelques PO, donc, pas de truc genre : [sort son couteau pour se curer les ongles.] tant que vous n'avez pas de couteau

Vous pouvez à tout moment voir les statistiques d'un personnage, en cliquant sur le lien "Perso. Firnould" sous son avatar dans chacun de ses messages.

b) Mettre à jour ses feuilles de personnage
Vous devez tout au long du jeu, mettre à jour vos feuille de personnage.
C'est à dire, dés que vous gagnez ou perdez un objet ou de l'or, des PV, PM, point de stats, de compétences. Bref, dés que votre perso subit la moindre petite modification.
Il est conseillé de mettre à jour aussi la feuille de perso dans le topic, en tant que sauvegarde, au cas ou il y aurait un problème avec la feuille interactive (mais c'est cette dernière qui doit toujours être à jour, pour ne pas induire en erreur les autres joueurs).

4. Quelques précisions

Le temps : Vous pouvez voir à quel moment de la journée nous sommes à Firnould sur l'index et le portail, en dessous de la bannière, ainsi que dans la section horloge (en moins détaillé). Le temps avancera en fonction du nombre de joueurs ayant posté dans Firnould, donc, plus les joueurs postent, plus le temps avancera vite. L'avancement du temps est fait par les admins.

Vous pouvez demander à un Grand Meujeu de vous créer un forum dédié, ou vous serez le seul à avoir accès, ou vous est votre groupe que vous pouvez aussi demander à créer. Ce forum peut symboliser votre maison, votre guilde, une cachette... tout est possible tant que vous avez les moyens InGame.

En ce qui concerne la banque, si vous désirez y entreposer des objets/or, créez un poste rp dans lequel vous confiez la garde de votre équipement à la banque. Ce dernier ne sera donc plus en votre possession, pas de risque de vol, à moins que quelqu'un braque la banque.
N'oubliez pas de garder toujours un peu d'argent sur vous, sans quoi vous ne pourrez rien acheter.

En ce qui concerne la taverne, vous pouvez louer une chambre. Demander au patron, on vous pourra vous créez un forum privé avec groupe i tout i tout, si vous le souhaitez, dans lequel vous pourrez inviter qui bon vous semble. Ces derniers doivent rester RP bien entendu. Ils peuvent par exemple servir à préparer l'attaque de la banque avec plusieurs de vos compagnons, c'est plus simple que d'envoyer tout plein de mp.
Autre point pour la taverne. Éviter de poster sur tous les postes actifs, rpment parlant ça signifierait que vous bougez sans cesse d'un coin à un autre. La taverne ferme aussi de temps à autre, pensez à louez une chambre pour dormir sinon ça sera dans la rue. Une fois la taverne fermé, Tous les postes précédent seront verrouillés ou effacés.


Dernière édition par Elias le Mar 10 Mar - 12:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Important] Comment jouer ?   [Important] Comment jouer ? Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:19

REGLES JEUX EN LIGNE


I.Qu'est-ce que c'est ?
Le JdR en ligne diffère de Firnould ou des aventures dans le sens ou il ne se joue pas sur le forum, mais en temps réél, et via un logiciel.
En effet, c'est avec un logiciel comme Rolistik, qui sert d'interface de jeu.
De plus, c'est généralement avec des règles plus précises que le jeu se déroulera.
Bref, cela ressemble fortement à un JdR sur table, et d'ailleurs, en utilisant en plus le logiciel Skype, qui permet de faire des audio/video-conférence, on s'en approche encore plus.

Mais qu'est ce que cela apporte de plus ?
Et bien, le logiciel permet de faire apparaitre des plan, et le MJ peut y appliquer un brouillard de guerre, qu'il enlevera au fur et a mesure de l'avancée des joueurs. On peut aussi y ajouter des piont, il y a un tchat avec un lanceur de dès intégré, Bref, plein de choses sympa.

Télécharger Rolistik
Télécharger Skype

(Je rappelle d'ailleurs que vous pouvez entrer votre pseudo skype dans votre profil, et nous vous encourageons à le faire, pour faciliter et encourager les parties en ligne)

II.Comment proposer ou s'inscrire à une partie ?

S'inscrire à une partie
Vous avez juste à répondre au post de quelq'un qui propose une partie en disans que vous êtes dispo, et en indiquant à quelles horaires, vous pouvez aussi dire si vous avez déjà joué avec ces règles, etc...
Le MJ vous acceptera ensuite, ou pas.

Proposer une partie
Tout d'abord, si vous avez un scénarios prêt à jouer, et que vous souhaitez en être le MJ, vous pourvez proposer une partie. Pour ce faire, vous devrez créer un post ayant pour tag avant le titre : [Type d'univers] le type d'univers pouvant être général comme "Fantasy" ou plus précis comme étant le nom du jeux de rôle avec lequel la partie se déroulera, exemple : [Donjons & Dragons]
Ainsi, vous aurez quelquechoses du genre : [Fantasy] Epopée dans la forêt d'émeraude

Ensuite, dans votre message, vous devrait être le plus précis possible, tout d'abord en précisant les logiciels utilisés : Rollistik, mais il en existe d'autres, y aura-t-il besoin de Skype ou pas ?...
Ensuite, vous devrez dire quels sont les jours et horaires possibles.
Quelques précisions sont ensuite nécéssaires, comme le nombre de joueur minimum/maximum, y a t'il des classes ou races nécéssaire.

Bien sur, vous devrez exposer les règles du jeu, si elles sont peu nombreuses et faciles à comprendre, en revanche, pour un jeu comme Donjons & Dragons, pour lequels il existe des dixaines de manuels, il est conseillé d'épauler les joueurs dans la création de leur perso via rolistik, ou de prendre des joueurs connaissant les règles du dit JdR ou ayant le/les livre de règles.

Demander la création d'une partie
Vous souhaitez jouer à une certaine partie, à un certains JdR ou univers, mais vous ne voulez pas en être le MJ, alors vous pouvez faire une requète.
Une requete se reconnait grace au TAG : [REQ] titre de votre requete
Si vous avez déjà une idée assez précise, vous devrez préciser dans votre message avec quelles règles du jeu la partie se déroulera. Sinon, si vous avez juste une idée de l'ambiance que vous voulez, dites juste, "je voudrais une partie sur les Vampire" par exemple.
Mais éviter de poster des idées trop exentriques, ou du moins, qui ont peu de chance d'intéréssé du monde, ça surchargerais le forum. Donc, à éviter.

III.Et après ?

Une fois qu'une partie est prête à être lancée c'est à dire qu'elle à un MJ et assez de joueurs.
Un admin créera un sous forum dans la section "Parties en cour" qui aura pour nom le titre de la partie, et déplacera le message d'inscription de celle-ci dans ce sous forum.
La parie en elle même se déroulera sur Rolistik, ou un autre logiciel, en revanche, il faudrat, à chaque fois prévoir les jours et horaires de la prochaine scéance, ainsi, pourquoi pas, un récapitulatif de la dernière scéance.

Une fois la partie terminée, le sous forum est déplacée dans la sections "Parties terminées"
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